dimanche 20 janvier 2008

LA SANGSUE, mascotte de notre groupe et d'Hélène





HISTORIQUE




La sangsue est utilisée depuis la plus haute Antiquité à des fins thérapeutiques. Au cours de l’histoire, la sangsue a connu en France des périodes de faveur, en particulier au XIXème siècle mais aussi des phases d’abandon voire de dénigrement. Depuis quelques années, la sangsue connaît un renouveau avec son utilisation en chirurgie plastique et traumatologique et un retour à son usage en médecine traditionnelle.

Les traces les plus anciennes d’utilisation de la sangsue semblent remonter à la plus Haute Antiquité, au moins à 1600-1300 avant J.C. En effet, dans un tombeau de Thèbes (Egypte) de XVIIIème dynastie, une fresque murale représentant une pose de sangsue a été mise en évidence.
PLINE l’Ancien (23 à 79 après J.C.) conseillait déjà leur usage dans le traitement des phlébites et des hémorroïdes.
A la fin du Moyen Age, les médecins traitaient de nombreuses maladies par des applications de sangsues.

En 1809, VITET, auteur du Traité de la sangsue déclara : « les avantages de la sangsue sur l’homme sont si grands qu’il importe à tout médecin de les connaître "

La quantité d’annélides utilisée entre les années 1830 et 1840, aurait été d’environ 60 millions par an. Dans le même temps, la Russie consommait annuellement 30 millions de sangsues pour traiter des affections aussi diverses que la tuberculose, l’épilepsie ou les rhumatismes.
L’usage massif entraîna ainsi progressivement le dépeuplement des marais français.
Dans un premier temps, la France dut recourir aux pays voisins, eux aussi rapidement épuisés, puis dut chercher le précieux ver en Hongrie, en Pologne, en Grèce ou encore en Turquie.

Dans le même temps, l’utilisation abusive des sangsues provoquant des convalescences interminables, des hémorragies et des infections cutanées conduisit au discrédit de la doctrine de BROUSSAIS et par conséquent des sangsues elles-mêmes.
La sangsue entama son déclin.

En 1938, elles ont disparu du Codex français et par conséquent des officines en France mais également dans les pays voisins.
La sécurité sociale cessa de rembourser leur utilisation en 1972.

La sangsue est de nouveau au cœur de l’actualité car elle effectue un retour remarqué dans les cabinets des médecins généralistes pour le traitement de différentes affections : phlébites, arthrose, intoxications sanguines….
A ce propos, en décembre 2004, un député lorrain J-L. MASSON interpelle le ministre de la santé sur le fait que les sangsues, préconisées depuis quelques années pour divers soins, ne sont plus remboursées.

CONDITIONS DE VENTE ET PRODUITS.

Les sangsues sont vendues après un minimum de 3 mois de jeûne.
Elles sont vendues directement aux centres hospitaliers, aux cliniques, aux médecins, aux pharmaciens.
Pour les particuliers, la société exige les conseils d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien) pouvant indiquer le nombre de sangsues, la méthode et la fréquence de pose et éventuellement les contre-indications.
Les sangsues sont vendues à l’unité et transportées par un transporteur express assurant une livraison rapide et dans des conditions optimales « de fraîcheur » du produit. Ainsi des sangsues commandées avant 14H pourront être livrées dans toute la France le lendemain matin. Pour l’Europe, les délais de livraison sont de 1 à 2 jours.

L’entreprise commercialise 2 types de sangsues selon les dénominations suivantes : la Belle Moyenne (1g à 1,8g) et la Grosse Moyenne (2,5g à 3g) mais selon les exigences des clients, d’autres tailles peuvent être expédiées.

A TOUTES ET TOUS:

Compte tenu des amitiées développées au cours de ces merveilleuses vacances, je m'engage à faciliter l'envoi vers chacun d'entre vous d'une ou plusieurs sangsues. Merci de préciser le modèle " la belle moyenne" ou " la grosse moyenne".


Jean-Baptiste

NB: merci à la Société RICARIMPEX dont proviennent tous ces précieux renseignements.

2 commentaires:

Mathilde a dit…

Très intéressant, je n'en peux plus... Tu nous en commanderas deux douzaines type "Belle moyenne". J'en ferai passer aux Helvêtes hors douane !
Merci pour ça et pour les photos/musique géniales ! (la jeune fille est magnifique...). Bisous à vous tous
Mathilde

Caro et Dany a dit…

rien que pour le plaisir de se retrouver tous ensemble, je me ferais bien une petite sangsue